Thèse soutenue

L'oeuvre d'Anna Ancher (1859-1935) en contexte : de la scène d'intérieur vers la scène de l'intime

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Auteur / Autrice : Guénola Stork
Direction : Ségolène Le Men
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'oeuvre d'Anna Ancher (1859-1935) artiste peintre danoise appartenant à la colonie de Skagen, se caractèrise par ses scènes d'intérieur. A une période où les peintres se passionnaient pour la peinture de plein air, Anna Ancher choisit le plus souvent de peindre seule, retirée dans son propre intérieur ou celui de ses proches. Elle représente la vie quotidienne de Skagen dans une atmosphère particulière, silencieuse et poétique. Son appréhension de l'espace, où elle accorde une place importante à la pièce sans figure, est marquée par son talent de coloriste. Elle se singularise par ailleurs en représentant différentes varaitions de ce que Michel Fried nomme le "personnage absorbé", et des figures de dos qui jalonnent ses tableaux comme des images miroirs d'elle-même. Au fil de cette étude, l'appellation de "scène d'intérieur" s'avère insuffisante pour qualifier son travail. C'est pourquoi, on lui préfèrera celle de "scène de l'intime", qui privilègie l'idée d'un "intérieur" de l'intérieur et qui aborde les questions délicates de l'atmosphère en peinture, de l'empathie et ainsi du lien très complexe entre l'oeuvre peinte et le regardeur.