Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Jacques Bidet.
Soutenue en 2004
à Paris 10 .
Ce travail est une tentative pour étudier la manière dont le problème de la pauvreté peut influencer la formation d'une conception de la société juste. Nous voudrions soutenir que la pauvreté, dans la mesure où elle est perçue comme une injustice, constitue une perspective valable, intéressante et novatrice dans la discussion contemporaine sur la société juste. Cette affirmation signifie (niveau général) que la pauvreté, consodérée comme le manque de ce qui est fondamental pour vivre dignement, peut être un problème à priori au moment de penser la société juste. Elle veut dire aussi (niveau particulier concernant Amartya Sen et John Rawls) que si la pauvreté est un manque radical de liberté d'agir, comme Sen le suggère, elle devrait être abordée dans la position originelle de la théorie de la justice que Rawls propose, là où sa conception de la justice prend naissance. Comment allons-nous procéder ? En nous inspirant de Karl Jaspers, nous dirons que le phénomène de la pauvreté peut être un point de départ et offrir un certain contenu pour le débat sur la société juste et nous expliquerons alors ce que nous entendons par point de départ (première partie). Ensuite, nous aborderons la signification philosophique de la pauvreté ; autrement dit, nous proposerons une "perspective de la pauvreté" pour la société juste à partir des contributions de Sen, Aristote, Spinoza et Locke. Cette élaboration progressive nous permettra ainsi de présenter les enjeux de la pauvreté pour la constitution d'une communauté politique (deuxième partie). Enfin, en faisant converger notre perspective et la conception de la justice de Rawls nous montrerons comment la pauvreté interpelle celle-ci, tant au niveau des présupposés de la position originelle qu'au niveau des principes qui pourraient être éventuellement adoptés, (troisième partie).
The poverty in a conception of the just society : from Amartya Sen to John Rawls
This thesis is an attempt to study the way in which the problem of poverty affects the development of an idea of the just society. We want to affirm that poverty, to the extent that it is construed as an injustice, can yield a perspective which is valid, interesting and innovative for the contemporary discussion on the just society. In general, this proposal means that poverty, understood as the lack of the fundamentals for a decent life, can be an "a priori" problem when it comes to thinking about the just society. More specifically, and in a way which concerns Amartya Sen and John Rawls, it also means that if poverty is a radical lack of "agency freedom", as Sen suggests, it should be addressed in the original position of Rawls' theory of justice, in the very place where his conception of justice is born. How are we to proceed ? Taking our inspiration from Karl Jaspers, we shall argue that the phenomenom of poverty can be a point of departure, and can provide a certain content for the debate about the just society and then we shall explain what we mean by "point of departure" (Part 1). Next, we address the philosophical meaning of poverty ; in other words, we shall propose "a poverty perspective" for the just society drawing on the contributions of Sen, Aristote, Spinoza and Locke. This on-going process will thus allow us to set out what is at stake for the constitution of a political community when it comes to the question of poverty (Part 2). Finally, conflating our perspective with Rawls' theory of justice, we show how poverty challenges this theory, as much in connection with what it assumes in the original position, as with the principles of justice which might be adopted (Part 3).
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille
La pauvreté dans une conception de la société juste : d'Amartya Sen à John Rawls