Thèse de doctorat en Études juives et hébraïques, communication et médias
Sous la direction de Gidéon Kouts.
Soutenue en 2003
à Paris 8 .
La thèse examine le processus de personnalisation des élections au cours des deux dernières décennies à travers 423 "spots" et émissions de propagande télévisée diffusés au cours des 5 campagnes électorales qui se sont déroulées de 1984 à 2001. Nous avons étudié la progression de ce phénomène, surtout dans le cadre de l'élection du Premier ministre au scrutin direct, en vigueur en Israël pendant les campagnes électorales qui se sont déroulées de 1996 à 2003. Nous avons analysé deux campagnes électorales (1984 et 1988) où les élections avaient eu lieu suivant le mode de scrutin proportionnel, une campagne électorale ancien système (1992), menée pourtant par le Parti travailliste comme des élections au scrutin direct (1996 et 1999).
Political communication in Israel : the personalization of television election propaganda during the elections of 1984-2001 and the impact on the political system
This study examines the personalization of Israeli elections during the last twenty years as reflected in 423 television propaganda spots broadcasted during five election campaigns between 1984 and 2001. This study looks at the evolution of this phenomenon in the context of the direct prime ministerial elections implemented in Israel between 1996 and 2003. To this end, five election campaigns were examined : two proportional system election campaigns (1984 and 1988), one that preceded the implementation of the new system but in which the Labor party used propaganda characteristic of the direct system (1992), and two that employed the direct election system (1996 and 1999).