Thèse de doctorat en Psychopathologie clinique
Sous la direction de Tobie Nathan.
Soutenue en 2003
à Paris 8 .
Au Cameroun, le terme " bamileke " désigne une région, un territoire où vivent des peuples ainsi appelés depuis l'arrivée des Blancs, sans doute pour une raison de politique coloniale. Ils forment un groupe ethnique extrêmement vaste, socialement organisé en plusieurs entités traditionnelles autonomes, dénommées chefferies, dont le nombre dépasse la centaine. Les chefferies bamileke sont différentes les unes des autres, tout en entretenant des articulations fonctionnelles, cultivant ressemblances et oppositions, alliances et conflits. Ces chefferies ont en partage certaines traditions que l'on retrouve chez chacune - par exemple le culte des crânes des morts. Prêtre et successeur, je suis aussi psychologue clinicien, je me suis engagé en même temps, dans l'existence, dans la vie, dans la pensée et dans la thérapie pour venir en aide à mes semblables. De cette place de thérapeute, à partir de mon expérience personnelle, j'analyse dans cette thèse, la façon dont les Bamileke ont intégré le christianisme, en le rendant compatible avec leurs divinités traditionnelles, leurs obligations. Je me suis étonné devant leur façon d'aménager des contraires et de résoudre les contradictions, négociant avec plusieurs maîtres, composant entre divinités traditionnelles, Dieu chrétien et exigences de la modernité. Dans cette analyse, je me suis tout particulièrement attaché au domaine des soins " psychologiques ".
God in the Bamileke world : interfaces between Church and Bamileke philosophies
In Cameroon, the term "Bamileke" refers to an area, a territory which shelters people who have been named as such, perhaps for colonial and political reason. The Bamileke people constitute an extremely vast ethnic group, who are socially organised in several autonomous traditional entities called chiefdoms. There are over a hundred such chiefdoms and each is different from the other; in fact, they characteristically foster similarities and differences, alliances and conflicts although they all share common functional features: some traditional practices – for example, skull worship – are typical of all the chiefdoms. In my triple capacity as priest, heir and clinician-psychologist, I dedicate my existence, my life, my thought and my clinical work, all together, to assist my fellow humans. From a therapist's standpoint, and drawing on my personal experience, I set out to examine how the Bamilekes have accepted christianity and made it compatible with their traditional divinities and obligations. I wonder how they manage to handle such opposing customs and contradictions, how they interact with so many masters, reconciling their traditional divinities and the Christian God as well as the requirements of modern life. My main focus in the study is the area of 'psychological health' care.