Sémiotique appliquée en contexte coréen : lecture du film Le Chant de la fidèle Chunhyang, d'Im Kwon-Taek
Auteur / Autrice : | Soojin Lee |
Direction : | Michel Costantini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude suit son chemin à l'image du processus qui permet au spectateur d'entrer et de s'immerger dans un monde imaginaire filmique ; en parallèle avec l'évolution du film coréen Le chant de la fidèle Chunhyang. Elle s'intéresse aux étapes par lesquelles le spectateur se transforme en sujet du spectacle et en sujet actif qui participe volontairement à l'évolution du récit filmique. A l'intérieur de cette logique, l'acte de décryptage des signes se met au centre, particulièrement en rapport avec le texte filmique de cette étude. Le contexte culturel est aussi important que le contexte narratif pour comprendre le système, la profondeur et la finesse de cet ouvrage. La structure du Chant de la fidèle Chunhyang n'est comprise vraiment que dans la reconnaissance de la rencontre entre le spectacle traditionnel coréen pansori et le cinéma ainsi que l'harmonie des signes auditifs (chant) et visuels (image).