La dimension interculturelle de la littérature dans les systèmes éducatifs secondaires grec et français : étude comparative

par Vassiliki Pandazi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail examine la place de la littérature dans les systèmes éducatifs secondaires en Grèce et en France ainsi que le rôle qu'elle peut jouer au développement de relations interculturelles entre élèves d'origine différente. Notre recherche a montré qu'en France l'enseignement de la littérature mondiale est plus répandu qu'en Grèce mais sans que les enseignants français soient particulièrement sensibilisés à l'éducation interculturelle. Par contre, en Grèce, où cet " air interculturel " ne souffle pas dans les classes, les enseignants éprouvent le besoin d'une formation interculturelle. Notre recherche a montré que les élèves sont plutôt touchés par tout ce qui est facile et ludique comme la musique, les voyages, Internet et qu'ils se rapprochent davantage de leurs camarades, indépendamment de leur origine en écoutant la même musique, en communiquant via Internet plutôt qu'en lisant de la littérature, nationale ou mondiale

  • Titre traduit

    The intercultural dimension of literature in the educational systems of the secondary education greek and french


  • Résumé

    This essay examines the place of literature in the educational system of the secondary education in Greece and France as well as the role it can play in the development of intercultural relations among students of different descent. Our research has led to the conclusion that the instruction of world-wide literature in France is more common than in Greece without, however, French masters being particularly sensitized to intercultural education. On the contrary, in Greece where there is not this " intercultural feeling " masters feel a greater need for intercultural further education. As far as the young are concerned, our research has also shown that music, travelling, Internet etc appeals to them more than literature and also that they approach their peers, regardless of their descent, as long as they listen to the same kind of music, chat on the Internet rather than if they read literature, whether national or international

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Informations

  • Détails : 450 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 430-444

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1873

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  • Cote : 2003PA082254
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  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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