Thèse soutenue

Culture, Identité et réformes politiques : la peinture en République populaire de Chine (1979-1997)

FR
Auteur / Autrice : Emmanuel Lincot
Direction : François Jullien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études de l'extrême-Orient
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'objet de ce travail est de cerner, décrire et évaluer à travers l'exemple de la peinture les multiples facettes d'une société saisie dans le mouvement des réformes entreprises à l'initiative de Deng Xiaoping (1979-1997). Car la peinture n'est pas seulement le fait d'une marginalité. Tant dans l'imaginaire que par la diversité de ses pratiques, elle englobe et résume par ses propres transformations, les bouleversements d'une culture entière qui se réapproprie des schèmes, des images et des notions hérités à la fois d'une tradition séculaire et de l'Occident dont elle réinterprète le sens originel -- vitaliste, gestuel ou symbolique - pour aboutir à la revendication d'une hétérotopie érigée le plus fréquemment en principe de nationalisme culturel. Nous prenons plus particulièrement pour foyer d'attention les grandes étapes qui scandent le cours de cette mutation en analysant, par une interrogation croisée des textes émanant de critiques d'art et des œuvres picturales que nous traduisons et commentons, les principaux courants artistiques, le fonctionnement et les modes des réseaux qui unissent ou divisent la scène culturelle chinoise dans ses rapports à un pouvoir toujours en quête de légitimité, garant de l'ordre et d'une orthodoxie ébranlée par une crise identitaire que malmène l'ouverture économique de la Chine aux enjeux complexes de la mondialisation.