Thèse soutenue

Le commerce français en Indochine et en Asie orientale (1860-1945) : les maisons de commerce françaises et l'essor du commerce colonial

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Auteur / Autrice : Kham Vorapeth
Direction : Alain Forest
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pratiquement absente en Extrême Orient jusqu'à la prise de Saigon en 1859, la France est restée un siècle en Indochine. Dès les premiers jours de la conquête, des commerçants entreprenants ont emboîté le pas des militaires, et tenté de s'implanter en Indochine, avec des succès inégaux. Suiveurs, mais aussi moteurs et acteurs-clés du système colonial, ils sont trop souvent oubliés par les livres d'Histoire, alors qu'ils ont largement contribué à développer la richesse de leurs pays d'origine et des pays où ils s'étaient implantés et à en rapprocher les cultures. Cette thèse retrace la naissance et le développement du tissu commercial et des courants d'échanges établis entre la métropole et sa colonie d'une part, et d'autre part à l'intérieur de l'Indochine et avec les pays voisins. La recherche est complétée par les témoignages et les récits des derniers acteurs. Racontant l'histoire des pionniers qui ont créé les maisons de commerce, ainsi que leur évolution et leur relation avec leur environnement, elle observe le développement de la maison Denis-Frères, saga d'une famille, "success story" d'une implantation parmi les plus durables et les plus performantes, pour dégager les fondements stratégiques de sa réussite commerciale. Parmi les conclusions, il apparaît combien l'Indochine, atout majeur de la présence française en Asie orientale, a longtemps financé un solde commercial largement négatif avec la France par le dynamisme de ses ventes aux pays d'Extrême Orient. Ces résultats ont été obtenus en partie grâce à la constitution de positions dominantes par une quinzaine de grandes maisons coloniales françaises sur les différents secteurs de l'économie indochinoise.