Enfance inadaptée : la fonction de désignation des assistants de services sociaux : l'exemple des publics des instituts médico-professionnels de la Seine-Maritime, 1958-1975

par Hervé Morisset

Thèse de doctorat en Sciences sociales

Sous la direction de Jacqueline Gateaux.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le décret du 9/03/1956 institue les instituts médico-pédagogiques et les instituts médico-professionnels. Ces créations avaient été en partie revendiquées par les parents d'enfants arriérés profonds. Les instituts médico-éducatifs avaient à l'origine, une fonction intégrative : fonction de réintégration sociale par la préparation au travail dans les IMPro. Puis, à partir des années soixante, prolongement de la réintégration socio-professionnelle dans les Centres d'Aide par le Travail, pour les adolescents devenus adultes. Pourtant, si à l'origine, ces institutions visaient l'intégration sociale des inadaptés, l'analyse des processus d'orientation des adolescents vers les instituts médico-professionnels de la Seine-Maritime durant la période 1958-1975, montre une autre réalité. Si le passage institutionnel IMP-IMPro. -CAT semble historiquement réalisé pour les arriérés profonds, en revanche, la connaissance des publics admis dans les IMPro. Montre que l'orientation dans ces structures est fortement liée à la fonction de prévention des assistantes sociales. Dans le cadre de la politique médico-sociale de prévention de l'inadaptation impulsée par la neuropsychiatrie infantile après la Libération régissant "la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger", les assistantes sociales sont habililitées à évaluer les manières de vivre des classes populaires en expliquant "ce qui se vit" dans ces milieux sociaux en termes moral et/ou psychologique compte-tenu de leur système de normes et de valeurs de classe, et de celui constitué durant leur formation professionnelle. Elles sont alors enclines à interpréter comme inadaptés à cause d'un "risque de danger", les modes de vie de ces familles. Entretenant historiquement des liens de dépendance envers la neuropsychiatrie infantile, elles sont alors amenées à dépister, dans des familles populaires marginalisées, des adolescents dirigés vers les psychiatres d'enfants qui les orientent vers le secteur médico-professionnel.

  • Titre traduit

    Inadapted childhood : the function of designation of social assistants : the example of admitted publics in medico-professional institutions of the Seine-Maritime county, 1958-1975


  • Résumé

    The medico-pedagogical and medico-professional institutions were founded by a decree on march 03. 1956. This creation had been partly demanded by the parents of deeply disturbed children. The medico-educative institutions had a role of integration ; that of social reintegration by preparation for work in the IMPro's. Then, from the 60's, there was a prolongation of social-professionnal reintegration in the Work Help Centres, for teenagers who had come adults. However, if at its origin these institutions where aimed at a social integration of the socially inadapted, during the period of 1958-1975, the analysis of the process of orientation of the teenagers towards the medico-professionnal institutions of the Seine-Maritime county, showed a different reality. If the IMPro-Cat institutional change seems to have been made for the deeply disturbed, the public admitted to the IMPro's showed that the orientation in these structures was strongly linked to the social assistant'function of prevention. As the part of the medico-social policy of the prevention of inadaptation impelled by the infantile neuropsychiatry after the Liberation for "the protection of children an teenagers in danger", the social assistants were qualified to assess the working class way of life by explaining "who lives" in this family circles in terms of morality and/or psychology, taking into account the systems of standards, class values and those constitued during their professional training. They are then inclined to interpret the life styles of these families as inadapted because of the "danger risk". Maintaining these bonds of dependance towards infantile neuropsychiatry, they are then able to detect, in marginalised working class families, teenagers sent to psychiatrists who are then oriented towards the medico-professionnal sector.

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  • Détails : 2 vol. (VII-608 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 575-589

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