Thèse de doctorat en Psychologie sociale et environnementale
Sous la direction de Gabriel Moser.
Soutenue en 2003
à Paris 5 .
La recherche s'intéresse aux conditions d'émergence de l'autonomie des enfants de 10-12 ans en milieu urbain étudiée sous l'approche transactionnelle, à partir des dimensions sociales, spatiales, comportementales, cognitives et évaluatives. Afin de définir l'accessibilité environnementale un échantillon d'enfants de 10-12 ans et leurs parents respectifs ont été rencontrés dans trois types d'environnements urbains différents de Paris et sa région, choisis selon des critères d'ancienneté urbanistique et de qualité d'aménagement pour la sécurité du piéton. Ils ont été interrogés à partir d'une méthodologie originale combinant cartes mentales, plan de quartier et questionnaire. Les résultats montrent des différences d'émergence d'autonomie de déplacement des enfants selon la qualité de structure urbaine et selon le genre des enfants. Enfin, les résultats liant représentation du danger et autonomie de déplacements permettent de discuter de logiques distinctes à partir desquelles se construit l'autonomie de l'enfant dans l'environnement urbain : une logique de territoire vs une logique de cheminements.
Pas de résumé disponible.