Disneyland et Palace : le loisir et le ludique dans les parcs de divertissement réels et virtuels

par Daniela Fernandes y Freitas

Thèse de doctorat en Sciences sociales

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Notre recherche a pour objectif, comprendre les changements qui s'opèrent dans notre société avec la faillite du système fonctionnaliste et rationnel moderne et l'avènement d'une nouvelle façon d'appréhender et de vivre le monde, qui met en valeur des éléments tels que le loisir et le ludique, dans une perspective sensible et baroque de cette période de transition vers ce que l'on nomme la post-modernité. Pour cela, l'observation des deux types de parcs de loisir, le premier "Disneyland", présent dans trois continents différents et le deuxième "le Palace", présent dans le "cyberespace", vont nous aider à comprendre cette période de transition sociale, où la perception d'un temps linéaire et continu est remplaée par celle d'un temps cyclique, prenant en compte seulement l'idée du présent vécu à chaque instant, et où les flux de jeu baroque et nomade seront très importants pour l'établissement d'une esthétique qui accorde de plus en plus de place aux activités vouées à l'inutilité de la vie quotidienne, aux sentiments d'appartenance à une communauté, aux jeux de masques, à une théâtralité sociale et à une quête de l'autre et d'évasion qui prendront diverses formes.

  • Titre traduit

    Disneyland and Palace : the leisure and the ludic in the real and virtual parks of entertainment


  • Résumé

    Our research has as objective : understanding changes which are happening in our society, especially the bankruptcy of the logical and modern rationnal system and the event of a new way : " How happrehend and live in our world" which values things like spare time and spirit game, in a sensible and baroque perspective of this transition period we name the post modernism. By this way, the study of two kinds of amusement parks : the first one "Disneyland" present in three different continents, and the second one "The Palace" present in the cyberespace are gonna help un to understand this period of social transition where the perception of a linear and continous time is replaced by the cyclic time one, only considering the idea of the lived present at any moment and where the flow of the baroque and nomade games will be very important for the realization of an esthetic which gives more and more importance to activities doomed to the unusefulness of the dail life, to the feelings of belonging to a commmunity, to masks games, to a social theatricality and to a look for the other and escape which will use varied ways.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (635 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 604-623. Index

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