Thèse soutenue

Genèse et formes d'une écriture paradoxale dans l'oeuvre complète de La Rochefoucauld
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Auteur / Autrice : Catherine Costentin
Direction : Pierre Cahné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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On ne connait généralement de La Rochefoucauld que ses célèbres "Maximes". Or le duc moraliste a illustré d'autres genres littéraires comme la rhétorique pamphlétaire, les mémoires, le portrait polémique ou galant, la réflexion informelle, le commentaire d'anecdotes historiques, une ébauche de "théologie de l'honnêteté". Ce doctorat de stylistique se voudrait d'abord un outil méthodologique sur deux plans: aider à légitimer l'articulation épistémologique des discours linguistiques modernes (énonciation, pragmatique, guillaumisme, praxématique, analyse française du discours) aux textes classiques : apprendre à saisir une oruvre multigénérique dans ses différents intéractions "parti/tout" (ou "module/système"). Les oeuvres du duc s'engendrent en effet les unes les autres, soit par des procédures de réé́criture repérables (ex. Doublets Apologie/Mémoires, Maximes/Réflexions diverses); soit par lémergence, inférable au moyen de l'analyse, de "modules" formels annonçant la naissance des futurs fragments-maximes dans le tissu plus continu des oeuvres antérieures. Ce doctorat est donc aussi une thèse de génétique textuelle, à la fois au sens philosophique du terme (étude de procédures varaitionnelles auto-textuelles) et en un sens plus "psycho-stylistique" (Leo Spitzer) : on étudie essentiellement la naissance et le développement d'une figure de pensée érigeable en "etymon spirituel" de toute l'oeuvre : le paradoxe, phénomène relativement peu étudié, et auquel on consacre ici un chapitre d'une centaine de pages.