Thèse soutenue

Le mythe du héros dans l'hagiographie hassidique : les biographies légendaires du Baal Shem Tov et de Rabbi Nahman de Braslav
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Auteur / Autrice : Isabel Almeida
Direction : Paul B. Fenton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La présente étude s'inspire des travaux sur le mythe du héros entrepris au cours du XXe siècle, dans lesquels ont été établis les éléments du "modèle héroi͏̈que" interprétés dans une perspective psychanalytique. Elle se base également sur les recherches sur l'imaginaire dont G. Bachelard, M. Eliade, H. Corbin et G. Durand, entre autres, ont essayé de déceler les règles de fonctionnement basées sur des constantes universelles. Parallèlement à ces travaux, le genre hagiographique a attiré l'attention d'un nombre considérable d'écrivains au XXe siècle et suscité un intérêt croissant dans les milieux académiques, où les récits hassidiques ont fait l'objet de nombreuses recherches. Les mythologèmes (modèles ou schémas mythiques) du héros et du saint s'avèrent en grande partie semblables et découpés en séquences codifiées qui reposent sur un itinéraire archétypal. Le présent travail se propose de comparer le modèle du juste (du zaddiq, idéal de perfection dans le judai͏̈sme et l'un des symboles majeurs de la kabbale), tel qu'on le trouve dans l'hagiographie hassidique, aux modèles du héros et du saint. Postulant que ce dernier constitue une variante du modèle universel du héros, nous essayons de montrer que le substrat mythique commun à ces figures symboliques et à l'hagiographie en général est le mythe du héros. Notre démarche s'inscrit dans le cadre de la mythocritique, méthode d'analyse selon laquelle toute structure mythique se manifeste par la récurrence d'éléments identiques ou de valeur symbolique équivalente. Dans cette perspective, notre analyse suit les étapes des biographies légendaires de deux figures emblématiques du mouvement hassidique, le Baal Shem Tov (1700 1760), son fondateur, et R. Nahman de Braslav (1772 1810), en y décelant les thèmes récurrents.