Marcel Barbeau : échos et métamorphoses : catalogue raisonné des peintures (1944-1971) et catalogue raisonné des sculptures (1944-2000)
Auteur / Autrice : | Ninon Gauthier |
Direction : | Serge Lemoine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Ce catalogue décrit, illustre, " historise " et commente chaque oeuvre dans le contexte de la production de l'artiste et de celle de ses contemporains. Les notices, l'introduction, les notices complémentaires et la chronologie situent l'oeuvre en regard de ses sources et du voisinage de ses contemporains. Le chapitre sur la fortune critique et l'annexe "sources" apportant un complément d'information sur sa réception. Cette thèse montre la contribution de Marcel Barbeau à l'Automatisme, un mouvement expressionniste abstrait québécois, pionnier de l'abstraction au Canada au milieu des années quarante. Artiste en constante mutation, Barbeau fut aussi associé à̧ des tendances très diverses de même qu'à des productions poétiques phoniques, musicales et chorégraphiques. L'étude rend compte de ces relations passagères en montrant la prégnance des origines expressionnistes de l'artiste et de ses références surréalistes, dada et extra disciplinaires sur son oeuvre, pour en dégager l'originalité