Thèse soutenue

Mémoire de la mémoire : Jacques Roubaud et la lyrique médiévale
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Auteur / Autrice : Jean-François Puff
Direction : Michel Collot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'œuvre de Jacques Roubaud se compose en un temps où la possibilité de la poésie est contestée. Paradoxalement, c'est une poétique très éloignée de la période historique dans laquelle cette œuvre s'inscrit, puisqu'il s'agit de la poésie lyrique médiévale, et plus particulièrement de la poésie des troubadours, qui lui offre ses ressources. Aussi faut-il analyser les enjeux que ce changement de paradigme esthétique implique : l'œuvre poétique de Roubaud doit être située dans son époque, relativement aux notions d'avant-garde et de post-modernité. Par ailleurs le mode spécifique de rapport à l'hypertexte des troubadours qu'elle établit doit être exposé. On montrera que la relation des deux poétiques s'établit en fonction d'une croyance très forte en la spécificité de la forme poésie, et dans sa distinction d'avec les autres modes d'expression. On poursuivra l'analyse en établissant qu'il ne faut pas conclure de ce rapport à une identité : si l'œuvre ancienne enjoint à la composition du nouveau, le nouveau dans un deuxième temps influe sur la réception de la tradition : d'où la lecture critique singulière que Roubaud accomplit du trobar. A ces vues qui relèvent de la poétique et de l'histoire de la poétique, il faut ajouter tout ce qui relève de la question de la mémoire. Cette faculté possède selon Roubaud un rapport essentiel à l'art de poésie. Ce n'est pas seulement que le poème est par excellence le mémorable : c'est que la poésie, d'une part est en elle-même mémoire de la langue, d'autre part agit essentiellement sur la mémoire. Ces grands thèmes d'une poétique informent dès lors la composition de poèmes, selon un " projet " qu'il faut décrire : cela sera le cas dans deux mouvements diachroniques. D'abord, on établira tout ce qui procède de la question formelle, qui découle de l'analyse du trobar : cela doit permettre d'établir le lien entre les différents " moments " du projet, c'est-à-dire les grands livres de poésie de Roubaud. Ensuite, on s'attachera à montrer tout ce qui procède du " premier moteur " de la poésie, amors, et de celle qui enjoint cet amour, la dona.