Thèse soutenue

Une parole intérieure traversée par les sentiments : étude pragmatique et énonciative de "Loin d'eux" de Laurent Mauvignier
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Auteur / Autrice : Maria Katsantoni
Direction : Mary-Annick Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage et traductologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette thèse est l'étude de la parole intérieure en tant que phénomène psychique complexe par sa nature indicible à travers une approche pragmatique et énonciative. Nous proposons un modèle d'analyse du discours intérieur en nous appuyant sur le texte écrit, le roman post-moderne Loin d'eux de L. Mauvignier où la désagrégation du sujet est caractérisée par le débordement de plusieurs voix de soi et d'autrui qui se superposent ou sont en conflit -selon le principe de la polyphonie romanesque-. Partis d'une hypothèse posée lors de notre propre lecture du texte, nous disons que le langage intérieur est un langage non-proféré, qui met en relief la présence d'un dialogue particulier à l'écriture romanesque c'est-à-dire non-articulé en répliques. Le langage intérieur exprime à priori des émotions parallèlement à d'autres phénomènes qui caractérisent notre conscience : les pulsions, les images et les pensées. Pour analyser les émotions nous considérons que le discours d'autrui -discours extérieur, rapporté ou social- est l'élément déclencheur, le moteur qui permet le jaillissement des émotions. A travers une étude pragmatique qui pose le langage en actes, nous étudions la force qu'a le dire d'autrui d'exercer un effet émotionnel, cognitif ou comportemental chez son allocutaire, surtout lorsque conversations, et interactions se déroulent à l'intérieur de chaque personnage qui parle. Nous détecterons les actes illocutoires effectués par le dire d'autrui en essayant de voir les effets des actes perlocutoires. Des remarques sur l'énonciation et la syntaxe du discours de chaque personnage nous permettront de mieux cerner la manière dont l'émotion, en tant que pulsion intra-subjective de la parole s'inscrit, dans la matérialité du texte.