Auteur / Autrice : | Dominique Trocnet |
Direction : | Roger Odin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Grâce à l'analyse de divers documentaires principalement ethnographiques, la recherche s'oriente autour de deux notions : l'altérité et l'identité. Ces notions se constituent en figures dont les mécanismes s'inscrivent dans des représentations cinématographiques spécifiques. Certains documentaires marquent une rupture du lien symbolique à l'autre. Ils développent un repli de la représentation sur le pôle identitaire. Les figures en présence éjectent la personne filmée de la sphère du même ou tentent de l'absorber par un processus d'assimilation. Réduire l'altérité du filmé à l'identité du filmant ou l'exclure et le condamner à une différence radicale, témoignent d'une pensée identitaire à l'œuvre dans certains films documentaires. D'autres films prônent le retour de l'altérité comme constitutive du même. Ils brisent ainsi le mythe d'une identité insulaire. Généralement dans l'image et dans l'acte de parole, ces documentaires laissent une possibilité d'expression aux personnes filmées. Certains s'interrogent sur la relation filmant/filmé. Ils mettent alors en jeu la représentation de la différence. Le point de vue s'organise autour d'une herméneutique qui s'avère nécessaire à toute compréhension de l'autre. Les référents des catégories identitaires du filmant se voient amoindris à la lumière de l'épreuve de l'autre. Porter un regard sur l'autre revient alors à s'interroger sur ce qui fonde nos propres catégories, à relativiser la toute puissance du concept d'identité.