La question de l'information des adolescents sur les activités professionnelles : le cas des fonctions du secrétariat

par Sophie Lemaître

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean Guichard.

Soutenue en 2003

à Paris 3 .


  • Résumé

    Que signifie informer des adolescents sur les professions ? A partir d'une recherche appliquée de présentation des fonctions du secrétariat, notre propos est de définir l'information professionnelle la plus pertinente à mettre en place pour des adolescents, en fonction d'intentions informatives qui la sous-tendent. Après avoir éclairé la notion de profession, nous présentons un aperçu historique et une définition des professions du secrétariat. Puis, compte tenu des intentions informatives concernant les métiers du secrétariat ; des représentations professionnelles des adolescents sur ces activités ; du décalage existant entre ces représentations et l'information professionnelle actuelle, nous proposons une mise en forme de l'information qui soit cognitivement pertinente pour les publics visés. Nos recherches se basent sur les travaux menés par A. Rufino et A. Tricot et l'ONISEP pour la création d'une collection de Cd-Rom d'auto-documentation professionnelle, Itinéraire pour un métier. Le Cd-Rom portant sur les métiers du secrétariat sera utilisé pour l'étude des représentations professionnelles de quatre classes de troisième.

  • Titre traduit

    The question of information for adolescents regarding professional activities : study of the functions in the secretarial profession


  • Résumé

    What does informing adolescents about professions mean ? Using applied research presenting secretarial functions, our purpose is to define the most pertinent professional information to set up for adolescents, according to informative intentions, which underlie it. After portraying the concept of a profession, we have presented a historical overview and a definition of secretarial professions. Then, taking into account the informative intentions concerning the occupation of a secretary ; occupational representations of the teenagers regarding these activities ; existing shift between these representations and current professional information, we propose a study of the information which is cognitively relevant for the targeted public. Our research is based on A. Rufino and A. Tricot and ONISEP's studies to create an occupational auto-documentation CD-Rom's collection, Itinéraire pour un métier (translation : Route to a profession). The CD-Rom concerning secretarial occupations will be used to study the occupational representations of four classes of pupils ages between 15 and 16.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 318 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 240-249 + [2] f. d'errata

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6496
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.