Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Jean Guichard.
Soutenue en 2003
à Paris 3 .
Que signifie informer des adolescents sur les professions ? A partir d'une recherche appliquée de présentation des fonctions du secrétariat, notre propos est de définir l'information professionnelle la plus pertinente à mettre en place pour des adolescents, en fonction d'intentions informatives qui la sous-tendent. Après avoir éclairé la notion de profession, nous présentons un aperçu historique et une définition des professions du secrétariat. Puis, compte tenu des intentions informatives concernant les métiers du secrétariat ; des représentations professionnelles des adolescents sur ces activités ; du décalage existant entre ces représentations et l'information professionnelle actuelle, nous proposons une mise en forme de l'information qui soit cognitivement pertinente pour les publics visés. Nos recherches se basent sur les travaux menés par A. Rufino et A. Tricot et l'ONISEP pour la création d'une collection de Cd-Rom d'auto-documentation professionnelle, Itinéraire pour un métier. Le Cd-Rom portant sur les métiers du secrétariat sera utilisé pour l'étude des représentations professionnelles de quatre classes de troisième.
The question of information for adolescents regarding professional activities : study of the functions in the secretarial profession
What does informing adolescents about professions mean ? Using applied research presenting secretarial functions, our purpose is to define the most pertinent professional information to set up for adolescents, according to informative intentions, which underlie it. After portraying the concept of a profession, we have presented a historical overview and a definition of secretarial professions. Then, taking into account the informative intentions concerning the occupation of a secretary ; occupational representations of the teenagers regarding these activities ; existing shift between these representations and current professional information, we propose a study of the information which is cognitively relevant for the targeted public. Our research is based on A. Rufino and A. Tricot and ONISEP's studies to create an occupational auto-documentation CD-Rom's collection, Itinéraire pour un métier (translation : Route to a profession). The CD-Rom concerning secretarial occupations will be used to study the occupational representations of four classes of pupils ages between 15 and 16.