Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement
Sous la direction de Pierre Merlin.
Soutenue en 2003
à Paris 1 .
A partir du cas barcelonais, la mise en regard des pratiques d'aménagement de Barcelone, Londres et Paris a permis de montrer que la rue n'est plus considérée comme une " simple " infrastructure de transport mais qu'elle est également un espace public. Les modalités contemporaines de son aménagement sont indissociables d'un projet de ville, d'un modèle d'organisation urbaine articulé autour des espaces publics et fondé sur des valeurs de densité et de mixité. C'est donc un modèle de ville, implicite ou explicite, que mettent en évidence les pratiques d'aménagement de ces trois villes en matière de voirie et d'espace public. Pourtant, l'irruption de la rue comme espace public sur le terrain des politiques de transports urbains ne s'est pas traduite par une révolution des pratiques d'aménagement de la voirie, ni n'a remis en cause fondamentalement la présence de l'automobile en ville, même si les politiques actuelles de déplacements remettent à l'honneur le piéton.
City streets and public space : development's practices and urban policies in Barcelona, London and Paris
Pas de résumé disponible.