Thèse soutenue

Farabi et l'école d'Alexandrie : des prémisses de la connaissance à la philosophie politique

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Auteur / Autrice : Philippe Vallat
Direction : Rémi Brague
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Abu Nasr al-Farabi (870-950) se dit l'héritier de l'Ecole d' Alexandrie. La comparaison entre ses commentaires et ceux des néoplatoniciens n'a porté jusqu'ici que sur l'histoire de la logique, c'est- à-dire sur la justesse de la restitution en arabe des doctrines grecques. La pensée pédagogique transmise à Farabi par ces commentaires n'a encore fait l'objet d'aucune étude. Contre les interprétations qui font actuellement autorité et qui, toutes, font de l'unité de sa pensée une aporie, la comparaison avec les néoplatoniciens montrent que la philosophie de Farabi se divise en trois moments, selon un schéma cohérent inspiré du mythe de la Caverne et de l'Otganon alexandrin : 1ʿ l'ascension vers l'Un correspondant à l'enseignement philosophique qui va des Cat. Au seuil des Sec. An. ; 2ʿ la theoria correspondant aux Sec. An. ; 3 ʿ la transmission politique, en images, du contenu de la theoria, en descendant des Sec. An. à la Poétique. Notre étude prend en compte tout le corpus connu.