Thèse soutenue

Économie politique des ressources affectées aux campagnes électorales : analyse théorique et empirique

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Auteur / Autrice : Abel François
Direction : Jean-Dominique Lafay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Cette étude soulève la question économique de l'engagement de ressources par les candidats dans les campagnes électorales françaises. Une première analyse met en évidence théoriquement et économétriquement le fait que les décisions de dépense des candidats aux élections législatives françaises dépendent de ses gains et coûts attendus et de l'influence des modalités du financement public des campagnes et des partis politiques. Ensuite, il est établi théoriquement que les dépenses de campagne permettent de financer des activités de production et de diffusion d'informations par les candidats afin d'en réduire le coût d'acquisition pour les électeurs. Ces activités se traduisent empiriquement à un niveau individuel par un accroissement des suffrages obtenus et de la probabilité d'élection des candidats dépensiers, et à un niveau agrégé par une augmentation des taux de participation dans les circonscriptions dépensières. Enfin, les dépenses de campagne doivent s'accompagner par un engagement en temps de la part des candidats, découlant d'un arbitrage entre les activités politiques et économiques. Arbitrage qui est instable dans le temps du fait de l'accumulation de compétences et de notoriété et peut conduire à une professionnalisation politique. Les études économétriques valident pour le personnel politique français les déterminants de la professionnalisation ainsi mis en lumière.