Thèse soutenue

Un modèle systémique d'indicateurs pour la durabilité de la mobilité urbaine : les cas de Nice et Gênes dans une comparaison internationale
FR  |  
IT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Giovanni Fusco
Direction : André DauphinéGiovanni Rabino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Politecnico di Milano
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice2012-)

Résumé

FR  |  
IT

Cette recherche a pour objet la durabilité de la mobilité quotidienne dans les villes contemporaines, en se centrant sur deux villes méditerranéennes : Nice-Côte d'Azur et Gênes. Ces dernières sont analysées comparativement avec 73 agglomérations mondiales, par le biais d'indicateurs quantitatifs organisés dans un cadre systémique. L'analyse s'articule en trois phases : l'application des techniques de statistique multivariée, la modélisation par les réseaux bayésiens, et l'évaluation des cas d'étude. Elle utilise deux échelles d'observation : la ville entière et l'infra-urbain. Les résultats confirment l'existence de relations étroites entre variables d'urbanisme, de transport et d'environnement. Ils identifient certaines dynamiques non-durables dans les villes contemporaines et les particularités des deux cas d'études, pour lesquels des indications stratégiques sont proposées.