Représentation du mot oral et acquisition de la lecture : développement normal et pathologique

par Gwennaele Coehlo

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Abdelhamid Khomsi.

Soutenue en 2003

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche s'intéresse au rôle des représentations phonologiques dans l'acquisition de la lecture et d'habiletés de traitement phonologique. Elle suggère que les relations entre les déficits de traitement phonologique et les difficultés dans l'acquisition du code alphabétique chez les dyslexiques devraient être considérées sous l'angle de l'organisation segmentale et prosodique des représentations phonologiques. Les résultas de quatre expériences montrent que les représentations phonologiques subissent un processus de restructuration lexicale dans le milieu de l'enfance et que les enfants manifestant des difficultés dans le traitement phonologique et la lecture disposeraient de représentations phonologiques sous spécifiées. Une étude longitudinale prédictive met en évidence le rôle prédictif de la qualité des représentations phonologiques avant l'entrée dans l'écrit dans l'acquisition d'habiletés phonologique et lexique ultérieures.

  • Titre traduit

    Phonological representations and reading acquisition : normal development and disorders


  • Résumé

    This study investigates the contribution of phonological representations to phonological processing skills and reading abilities. Its suggests that the relationship between dyslexic's phonological deficits and their reading disabilities should be considered from the perspective of the segmental and suprasegmental organisation of the underlying representations. Four experiments show that phonological representations undergo a lexical restructuration process from kindergarten through elementary grades. Moreover, children with reading and phonological processing difficulties seem to have underspecified phonological representations. A longitudinal predictive study show that complete and specified phonological representations participle to predict phonological processing and reading abilities.

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  • Détails : 334 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 309-333

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