Thèse de doctorat en Philosophie de l'éducation
Sous la direction de Marguerite Altet.
Soutenue en 2003
à Nantes .
Cette recherche pose l'hypothèse que les enseignants construisent une éthique en se professionnalisant. On analyse la notion de théorie morale en philosophie éthique et on propose une typologie des systèmes. Les entretiens réalisés d'enseignants en formation et de leurs formateurs, sont analysés par extraction des assertions fondamentales. On montre qu'ils construisent une éthique professionnelle par différenciation de leur éthique personnelle dans l'expérience de la vulnérabilité. Cette éthique résulte de la résolution de problèmes par la pratique réfléchie. Elle s'organise en systèmes cohérents : une éthique juridique, en vue de la vita studiosa, une éthique de la discussion, en vue des communautés communicationnelles, une éthique herméneutique visant l'intercompréhension. La construction de l'éthique professionnelle dépend de la qualité du projet initial et des étayages de la formation. Les enseignants se professionnalisent en construisant une éthique appliquée de l'éducation.
Construction of the teacher's professional ethics, in training and starting in the profession : the genesis of applied-ethic of education
This research argues that teachers are building ethics by becoming professionals. The First part analyses what is a moral theory, and explains how these theories are build. Then, the research shows a typology of ethical systems and extracts some elements that are meaningful for ethics of education. Some interviews have been released with teachers in training and novices, some with trainers. The interpretation of data proves that teachers become professionals by building a professional ethic: they turn their personal ethic to a professional one when they make the experience of vulnerability. The professional ethic is a system that uses in solving problems; it consists of three sub-systems: law-as-integrity, ethic of discussion, and hermeneutic ethics, to get a dialogue between communities. The construction of professional ethics is established by the value of the initial project and quality of professional training. The professionnal ethics of teachers is a applied-ethic of education.