A la recherche du paradigme perdu : figures subversives d'une pratique pédagogique en formation d'adultes
Auteur / Autrice : | Marc Olenine |
Direction : | Gérard Fath |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Résumé
Il y aurait des bribes, le souvenir de l'existence d'une compréhension qui pourtant existe en se retournant. Surtout ne pas ruser avec l'expérience intime de l'apprentissage. Un tel fonctionnement se fonde sur vingt ans d'existence d'un organisme de formation professionnelle lorrain qui trouve ses racines dans les mutations industrielles. Des matériaux épars, débris de vie, événement, anecdotes, fragments d'histoires, patiemment accumulés, commencent à s'emboîter, et émerge d'abord flou puis, de plus en plus précis, quelque chose comme cet objet, le "déficit de l'œuvre" dans lequel comprendre ce qu'"apprendre" veut dire demeure comme question indissociable de celle, pour la conscience, du "vivre du sens se faisant", ou plutôt encore de "multiples sens se faisant du même mouvement et s'enchevêtrant à l'infini", recherche faite de digressions car l'être humain, sujet émietté, recherche une véritable cohérence. Le temps du pédagogue est lent. Comment penser l'éducation ?