Auteur / Autrice : | Catherine de Lavergne |
Direction : | Alex Mucchielli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Des situations d'utilisation des technologies de l'information et de la communication en formation, et de lieux intermédiaires d'information et d'apprentissage comme les centres de documentation ou de ressources, sont le théâtre dans lequel les acteurs sont amenés à redéfinir leurs relations, leurs places, leurs rôles, leurs enjeux. Quand ces technologies sont présentées comme un levier d'apprentissage collectif, dans ce théâtre révélateur, la pièce reste souvent à faire, car les acteurs apprennent ensemble à réaménager un décor leur permettant de rejouer leurs histoires, à reproduire un modèle pédagogique connu. Centrée sur la dimension relationnelle de l'apprentissage, une analyse multiréférentielle de situations pédagogiques et de situations de travail, en lycée, en collège, en formation d'adultes, permet de dégager quelques principes directeurs d'un apprentissage individuel, collectif et organisationnel qui ne soit pas fondé sur des inquisitions individuelles et collectives.