Apprentissage implicite et vieillissement : étude de l'acquisition incidente de règles

par Martine Hoarau

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et expérimentale

Sous la direction de Michel Launay.

Soutenue en 2003

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Dans ce travail, les performances de sujets jeunes et âgés sont comparées dans des conditions d'apprentissage implicite et explicite en tenant compte de la nature du matériel (visuo-spatiale vs verbale) et du niveau de traitement (associatif vs inférentiel) requis par la tâche. L'hypothèse du déclin des ressources de traitement avec l'âge suppose d'observer chez les sujets âgés (i) un meilleur apprentissage en condition implicite qu'en condition explicite et (ii) un meilleur apprentissage avec les tâches de type associatif qu'avec les tâches de type inférentiel. L'hypothèse d'une différence de préservation des capacités visuo-spatiales et verbales avec l'âge suppose que les sujets âgés traitent mieux les tâches verbales que les tâches visuo-spatiales. Les résultats indiquent un effet de la nature du matériel et du niveau de traitement et non de la condition d'apprentissage, suggérant à la fois un déficit global des ressources et de certains types de traitement avec l'âge.

  • Titre traduit

    Implicit learning and aging : study of incidental acquisition of rules


  • Résumé

    In this study, we compared old and young subjects performance in implicit and explicit learning conditions. We presented tasks which differ in the nature of the material (verbal vs visuo-spatial) and the level of processing (associative vs inferential) required to perform the tasks. First, the hypothesis of the reduction of attentional resources with age suggest that the elderly subjects (i) would perform better in implicit than in explicit learning condition and (ii) would perform better the associative than the inferential tasks. Second, the hypothesis of a decline of visuospatial abilities and a preservation of verbal abilities with age suggest that the elderly would perform better the verbal than the visuospatial tasks. The results indicate the effects of the nature of the material and of the level of processing, but no effect of the learning condition. Theses results suggest that aging leads both to the deficit of global resources and to the decline of specific type of processing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (218-25 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 211-218

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