Thèse de doctorat en Administration et gestion
Sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle.
Soutenue en 2003
à Montpellier 1 .
Face aux impératifs de compétitivité, les métiers se transforment. La réussite de ces changements repose pour une part sur la mobilisation du personnel (souvent altérée par ces mutations) et une de ses conséquences : l'engagement dans le travail. L'objet de cette thèse est donc la recherche d'un mode d'amélioration de l'engagement, à partir de l'étude du cas des Conseillers en Assurance d'une mutuelle française. Un projet a été conçu pour régénérer les connaissances du métier. Les conseillers ont été invités à réfléchir en groupe sur leur métier. L'analyse des discours a permis de construire un Référentiel-métier qui leur a été restitué. Les effets du projet ont été évalués en fonction des réponse à un questionnaire administré sur trois périodes. Les résultats conduisent à défendre la thèse selon laquelle l'amélioration de l'engagement réclame une double action : favoriser la réflexion des acteurs sur le métier, et définir les caractéristiques de leur participation au projet.
Knowledge of the profession and job involvement. The case study of an insurance company
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