Thèse soutenue

La réception de Shakespeare en Allemagne de 1815 à 1850 : propagation et assimilation de la référence étrangère

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Auteur / Autrice : Christine Roger
Direction : Raymond Heitz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Allemand
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Metz

Résumé

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La réception de Shakespeare en Allemagne entre 1815 et 1850 n'a, jusqu'à présent, fait que très partiellement l'objet d'une considération spécifique. La majorité des travaux sur le poéte-dramaturge britannique qui aborde son accueil au XIXe siècle se concentrent en effet sur sa réception esthétique et littéraire antérieure à 1830. La présente étude se propose de mettre en lumière la coexistence de plusieurs Shakespeare durant la période dite du Vormärz, c'est à dire avant que le discours institutionnalisé sur l'auteur étranger, allant de pair avec la fondation de la Deutsche Shakespeare-Gesellschaft (1864), ne fixe durablement les modalités de sa représentation. Entre 1815 et 1850, les débats sur l'auteur dramatique étranger continuent à porter sur les conditions nécessaires pour la constitution d'un théâtre national allemand et l'apparition sur scène d'un "deuxième" Shakespeare. Toutefois, en raison du "morcellement" politique, social et culturel qui caractérise la période du Vormärz, ces thèmes invariants, hérités des discussions esthétiques du XVIIIe siècle sur l'auteur dramatique, sont enrichis d'une nouvelle dimension, désormais plus politique : Shakespeare devient progressivement une autorité morale et éthique que des médiateurs instrumentalisent dans le cadre de l'élaboration d'une identité nationale allemande. L'essor des éditions des œuvres complètes de notre auteur, sa présence dans les périodiques à vocation culturelle, les almanachs, les "galeries", les anthologies, ainsi que la publication des premières monographies, témoignent de l'ampleur étonnante de ce transfert culturel, tout en offrant une vue instructive du champ littéraire de l'époque. La nouvelle familiarité ainsi acquise d'un large public allemand avec Shakespeare à travers l'écrit et l'image, prépare la voie à son assimilation et son élévation au rang de " troisième auteur classique allemand au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.