Acculturation scripturale au primaire
Auteur / Autrice : | Elisabeth Peiffert-Sebillotte |
Direction : | André Petitjean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est à lire comme un essai d'objectivation du processus d'acculturation scripturale de l'enfant. L'histoire et l'anthropologie font envisager l'écriture comme "matrice d'ordre" social, cognitif et identitaire. Ce cadre théorique de référence fournit des critères d'observation des situations scolaires d'écriture au primaire. Les analyses de ces situations montrent que les premiers apprentissages de l'écriture impliquent et générent des comportements culturels qui font obstacle à l'acquisition du savoir écrire. Une analyse approfondie des instructions officielles de l'Education Nationale fait apparaître que ce constat est à mettre en relation avec une négligence de la pensée officielle vis-à-vis des pratiques scolaires quotidiennes de l'écriture. Des discussions entre enseignants sur l'écriture en classe font apparaître des représentations de l'écriture chez les maîtres et une forte tradition scolaire attachée à l'apprentissage de l'écrit qui font obstacle à l'objectivation des pratiques d'écriture en classe. Ce travail ouvre des pistes de recherche pour la didactique de l'écrit.