Thèse de doctorat en Littératures et civilisations antiques
Sous la direction de Alain Billault.
Soutenue en 2003
à Lyon 3 .
Josèphe cherche à expliquer qui sont les Juifs à travers son œuvre. Il présente donc les individus qui ont marqué l'histoire juive. Les personnages historiques deviennent ses porte-paroles. Le récit des deux œuvres historiques est ainsi structuré afin de célébrer les grands personnages de l'histoire juive. Certains d'entre eux ont toutes les caractéristiques du héros grec. Ils en ont les vertus cardinales. Cette chaîne de justes à travers l'histoire est ininterrompue d'Abraham à Izatès, dernier héros des Antiquités, peint comme un héros biblique. A l'opposé se dressent les scélérats animés de vices communs. Le premier groupe n'est pas réservé aux Juifs et le second aux non-Juifs car la vertu et le vice sont universels. Les caractéristiques du bon prince sont les mêmes chez tous les peuples. Un monarque pai͏̈en peut ainsi avoir comme conseiller un Juif. Il n'y a plus d'identité intrinsèquement juive. La spécificité juive réside seulement dans la relation à Dieu et le respect de la Loi.
The representation of the historical characters in the work of Josephus
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