Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Claire Leconte-Lambert.
Soutenue en 2003
à Lille 3 .
Le transfert d'apprentissage chez l'enfant de 5 ans est difficile à observer et peu d'études lui ont été consacrées. La mise au point d'un matériel nouveau nous a permis de soumettre aux sujets une tâche de rappel visuo-spatial pouvant être effectuée à l'aide d'une stratégie d'attention sélective à des tâches ayant subi des modifications visuelles ou spatiales par rapport à la tâche principale, ainsi qu'à plusieurs tâches écologiques susceptibles d'être proposées à l'enfant dans son environnement scolaire ou familial. Le transfert est une problématique centrale en psychologie de l'éducation : l'existence d'un transfert stratégique chez des enfants scolarisés en école maternelle est un résultat important, que de futures recherches devront confirmer. La possibilité de transfert entre différentes formes d'attention sélective stratégique devra en particulier être étudiée
Transfer of learning in young children : the case of selective attention strategy in several visuo-spatial tasks
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