Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Maria Vasconcellos.
Soutenue en 2003
à Lille 3 .
Interroger le rapport de la "jeunesse en difficulté" avec l'innovation sociale est une façon de montrer les relations d'un société avec "sa jeunesse" en rendant viisble la construction sociale d'une jeunesse stigmatisée qui, parce qu'elle se manifeste, signale les limites des institutions de socialisation. En apportant un autre regard, des innovateurs, en rupture avec les pratiques de travail scoial, proposent à ces jeunes considérés comme "déviants" des espaces intermédiaires de socialisation où ils (re)trouvent une image positive d'eux-mêmes et des capacités d'initiative leur permettant des expériences d'insertion sociale et professionnelle. Le travail social pourrait se renouveler en s'appropriant ces autres manières de faire dans la construction d'un projet éducatif commun qui permette aux différents partenaires socio-éducatifs d'apporter leur contribution dans l'accompagnement d'une jeunesse qui se construit à partie d'une pluralité d'expériences qu'elle fait dans des espaces sociaux hétérogènes
Young people in difficulty and social innovation
Pas de résumé disponible.