Gastronomie, éducation et citoyenneté : l'enfant de la cantine d'aujourd'hui sera-t-il demain un citoyen éduqué ou un simple consommateur ?

par Pierre Rosset

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Danielle Zay.

Soutenue en 2003

à Lille 3 .


  • Résumé

    L'histoire de l'éducation qui sous-tend notre recherche est celle qui passe par la reconnaissance de l'enfant en tant qu'être libre, futur citoyen d'une société démocratique, qui aura d'autant plus de chance de se maintenir qu'elle sera, non seulement fondée en raison mais sur le plaisir partagé, dont l'un des moments clés est le repas dans la convivialité de la conversation issu du plaisir de manger des choses bonnes. C'est pourquoi nous prenons le moment du repas comme pivot de notre analyse d'une éducation conduisant au savoir et à la vie sociale, au respect de l'autre et à la citoyenneté, par la gastronomie, elle-même fondée sur une "science de gueule" (Montaigne) et sur une gastrosophie (Fourier). L'œuvre clé à laquelle nous nous référons est celle de Rabelais. Ainsi, dans cette thèse - nous appuyant sur une bibliographie de la science de la gueule - nous essayons de répondre à ce qui nous apparaît être un paradoxe actuel en France : pourquoi la gastronomie, la gourmandise - si présentes sur les rayons de nos librairies - , franchissent-elles si peu la porte des cantines ? Et défendons l'idée que si l'école, dès son origine, ne s'est pas sentie concernée par la cantine, elle pourrait être un réel lieu d'acquisition d'autonomie et de citoyenneté : un enfant qui mange avec plaisir est un enfant qui vit et apprend bien. Pourra-t-il un jour le faire reconnaître ? Lui en donnerons-nous l'occasion ?

  • Titre traduit

    Gastronomy, education and citizenship : will the chils of today's school cafeteria be the educated citizen of tomorrow or a mere consumer ?


  • Pas de résumé disponible.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Gastronomie, éducation et citoyenneté : l'enfant de la cantine d'aujourd'hui sera-t-il demain un citoyen éduqué ou un simple consommateur ?


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2017 par L'Harmattan à Paris

La cantine : ventre de l'école ? : le gastrophilogue "se met à table" : essai gastrophile

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  • Détails : 336 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 282-336. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
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  • Cote : 50.377-2003-3

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  • Cote : 2003LIL30003
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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  • Sous le titre : Gastronomie, éducation et citoyenneté : l'enfant de la cantine d'aujourd'hui sera-t-il demain un citoyen éduqué ou un simple consommateur ?
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (336 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-5354-8
  • Annexes : Bibliogr. p [282]-336. Index
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  • ISBN : 978-2-7295-5354-8
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