Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Paul Demunter.
Soutenue en 2003
à Lille 1 .
Notre recherche pose l'hypothèse selon laquelle l'évolution de la société éducative à l'aune des NTIC est le résultat d'une combinaison d'idéologies et de rapports de force, en lutte ou non, contre une mythologie programmée qui investit selon la nécessité de l'histoire (c'est-à-dire, de manière à assurer la cohésion et la reproduction sociale), toute une série d'événements, de phénomènes et d'objets (notamment les NTIC) destinés, par amalgame et par analogie, à programmer les comportements collectifs et à réduire au silence les voix discordantes et les pratiques hérétiques. Cette recherche repose d'une part sur l'analyse de la littérature traitant des NTIC en formation et d'autre part sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 44 professionnels impliqués directement ou indirectement dans l'intégration des NTIC en formation.
Between myth and reality, how is going through the evolution of the educational society especially with the rise of new technologies.
Pas de résumé disponible.