Thèse soutenue

Développement de nouveaux polymères hybrides polyarylacétyléniques : application à la réalisation de matrices pour composites thermostructuraux
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fabien Nony
Direction : Jocelyne GalyJean-François Gérard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux Polymères & Composites
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA) - Ingénierie des Matériaux Polymères (Auvergne Rhône-Alpes ; 2007-....) - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s'inscrit dans le cadre du développement de nouvelles matrices pour composites thermostructuraux. La singularité de cette étude réside dans le développement de polymères hybrides de type poly(silylène-éthynylène-phénylène-éthynylène) visant à associer l'aptitude à la mise en œuvre et les propriétés mécaniques spécifiques des matériaux polymères à la stabilité thermique intrinsèque d'éléments inorganiques. Ces polymères ont révélé une stabilité thermique exceptionnelle mais des propriétés mécaniques limitées. Le mécanisme de réticulation a également été étudié. Différentes techniques de modification des prépolymères et réseaux ont été évaluées. L'empoisonnement de sites réactifs spécifiques a permis d'améliorer notablement l'ensemble des propriétés mécaniques des réseaux, tout en préservant leur stabilité thermique et leur processabilité. Les interactions fibre-matrice ont été étudiées sur composites modèles. Des composites ont également été réalisés par RTM et caractérisés.