Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Jacqueline Billiez.
Soutenue en 2003
Conformément à la demande sociale, institutionnelle et politique, l'école primaire française, longtemps monolingue, accueille les langues dans son curriculum. Les approches d'éveil et d'ouverture aux langues, plurielles dans leurs fondements et leurs objectifs (linguistiques, métalinguistiques et concernant représentations et attitudes) proposent des outils pour un travail transversal sur les langues (première et autres), dans la gamme de "l'apprendre à apprendre" et pour la promotion du plurilinguisme. Dans cette étude de cas, nous avons comparé une de ces démarches mise en oeuvre dans une classe de la région toulousaine, avec deux autres cadres scolaires où les apports linguistiques sont différents : une classe bilingue français-occitan de Calandreta etune classe recevant un enseignement présecondaire d'espagnol. Sont mis en évidence des contrastes et des convergences au niveau des représentations et attitudes des élèves et de certaines aptitudes à manipuler des codes nouveaux.
Language awareness in school : contribution to the evaluation of a tool in the Toulouse area
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