Thèse soutenue

Effets de la construction de cartes de concepts sur la résolution collaborative de problèmes à distance : vers un étayage informatisé de la pensée réflexive

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Auteur / Autrice : Hyeon-A Kim
Direction : Jacques Baillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

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Pour développer la pensée réflexive dans une situation synchrone à distance d'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur, nous avons constitué trois stratégies : compromis entre l'instructionnisme et le constructivisme ; discussion argumentative ; utilisation d'un logiciel de construction collaborative de cartes de concepts Knoware. Notre travail a combiné deux approches. Une analyse qualitative a validé le choix du problème pour une discussion argumentative et a permis d'analyser les effets des niveaux de schèmes d'utilisation de Knoware sur la qualité de corésolution du problème. Une expérimentation réalisée auprès de vingt étudiants a comparé les effets de deux types de logiciels (chats/knoware) sur quatre aspects (développement des pensées critiques et créatives, qualités de l'interaction argumentative, performance de résolution du problème et types d'arguments). Les résultats montrent que les paires avec Knoware ont une meilleure interaction argumentative. Ce travail contribue à la conception de logiciels collaboratifs dédiés au développement de la pensée réflexive.