Thèse soutenue

La contribution de l'adolescent dans la prise de décision d'achat de la famille : un essai de modélisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nibrass Hajtaieb El Aoud
Direction : Pierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette étude vise à examiner, par l'intemédiaire d'une modélisation d'équations structurelles, la contribution de l'adolescent dans les décisions d'achat des vêtements (les espadrilles pour les garçons et les pantalons pour les filles) et de la parabole. Plusieurs déterminants de la contribution de l'adolescent ont été retenus : 1/ des variables de socialisation 2/ des variables propres à l'adolescent et aux caractéristiques de sa famille et 3/ l'implication de l'adolescent à l'égard du produit. Une bonne validité statistique du modèle ainsi que des niveaux satisfaisants de validité convergente et de validité discriminante ont été confirmés (pour le cas des vêtements que pour celui de la parabole). La stabilité du modèle a été aussi vérifiée par la procédure de bootstrap. Il s'est avéré que c'est essentiellement la communication de l'adolescent avec ses pairs au sujet des deux produits (vêtements et parabole qui semble influencer beaucoup plus sa contribution dans certaines étapes du processus décisionnel. Seulement pour le produit "vêtement", quelques relations significatives entre la qualité de la communication de l'adolescent avec sa mère et sa contribution dans les décisions d'achat ont été retenues. Les deux facettes "intérêt" et "plaisir" du construit "implication produit" sont plus fortement prédictive de la contribution de l'adolescent dans les étapes d'"initiation", de la "recherche des informations" et de "l'évaluation" (cas des vêtements et de la parabole). De même, la facette "signe" a présenté des corrélations significatives avec le construit "contribution de l'adolescent". Pour le cas de la parabole, la facette "importance perçue" a été corrélée positivement avec le construit "contribution de l'adolescent" ; alors que la facette "probabilité d'erreur" est corrélée négativement. La confiance accordée par les parents aux aptitudes de leur enfant, comme une ressource possédée par un adolescent, est fortement prédictive de la qualité de la communication aussi bien avec sa mère qu'avec son père. Par ailleurs, d'autres caractéristiques propres à l'adolescent (âge, genre, argent de poche) et à ssa famille n'ont pas présenté des résultats fortement significatifs.