Auteur / Autrice : | Clarisse Amiel |
Direction : | Gérard Lavergne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Métrologie et dynamique des fluides |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'étude porte sur l'amélioration de la qualité de la combustion diphasique dans les foyers de systèmes propulsifs. L'interaction du brouillard de carburant avec les parois de la chambre est traitée à partir d’une expérience de base de génération d’un train de gouttes sur une plaque chauffée. Pour mieux appréhender ces phénomènes, des techniques optiques sont adaptées à cette configuration. Ainsi, les échanges thermiques au sein de la goutte sont quantifiés à partir de résultats expérimentaux de mesures couplées de la température de surface par thermographie lnfraRouge et du champ de température à l’intérieur de la goutte par Fluorescence induite par Laser. Les différents régimes d'impact sont déterminés par visualisation et traitement d'images. Les frontières rebond / éclatement et éclatement / dépôt sont définies en fonction de nombres adimensionnels. La base de données obtenue peut-être utilisée soit pour valider des modèles, soit pour fournir les conditions limites aux codes de calcul.