Thèse soutenue

Religion, éthnicité et intégration parmi les protestants évangéliques en région parisienne : la dynamique interculturelle d'un protestantisme aux prises avec la créolité

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Auteur / Autrice : Jean-Claude Girondin
Direction : Jean-Paul Willaime
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A travers cette thèse, nous visons essentiellement à interpréter la fréquentation massive des Eglises protestantes évangéliques en région parisienne par les Antillais et à saisir à partir de l’analyse des représentations de la conversion, des relations entre ethnicité et religion, les mécanismes qui sous-tend la perception de la religion et la gestion symbolique des biens de salut par les protestants antillais. Cette fréquentation massive, que nous qualifions de créolisation quantitative et qualitative du protestantisme évangélique, tend à donner au protestantisme parisien, un visage pluriel et un visage quelquefois singulièrement créole. Cette recherche sociologique prend en considération l’articulation de la religion et de l’ethnicité parmi la population protestante d’origine antillaise en Île-de-France. La problématique de la thèse s’articule autour d’une question principale : Quelle est la raison de l’émergence des Eglises d’expression créole ou à majorité antillaise ? La vocation de cette thèse est de répondre à l’ensemble des questions que soulève notre problématique. Ainsi, le point archimédien de cette recherche est de démontrer que les Eglises protestantes d’expression antillaise ou à majorité antillaise se sont crées parce qu’on ne devient pas par miracle, c’est-à-dire d’un seul coup, membre à part entière d’une Eglise dont on est étranger par la culture, l’histoire et la langue. Nous distinguons trois temps dans cette thèse. Tout d’abord, une présentation monographique des Eglises observées. Ensuite, une évaluation des hypothèses de départ. Enfin, une ressaisie problématisée d’un certain nombre de thèmes transversaux.