Thèse de doctorat en Paléographie arabe
Sous la direction de François Déroche.
Soutenue en 2003
à Paris, EPHE , en partenariat avec École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (autre partenaire) .
Le jury était composé de Ludvik Kalus.
L'étude offre un cadre global à la calligraphie : graphique, social, fonctionnel et applicatif. Des caractéristiques spatiales et qualitatives sont définies en termes utiles à l'informatisation. Allographes contextuels et microvariations servent une méthode de restauration de l'écriture. Les particularités graphiques définissent les identités des individus et des groupes utilisant la calligraphie comme medium de compétition sociale. Le rôle de la calligraphie dans le système mamluk et l'importance des compétences linguistiques des soldats sont discutés. La situation dans le sultanat mamluk est comparée à celle de Perse et de l'empire ottoman. Les XIIIe-XVIe siècles sont une période de transition qualitative et d'émergence du calligraphe moderne. L'ancrage social est rendu possible par une culture graphique : un réseau de récits, de pratiques et de relations sociales. Offrant des modèles de belles formes, la calligraphie simule la réalité et entraîne la décision basée sur l'estimation visuelle.
Hypercalligraphy: the calligraphic phenomenon in the times of the Mamluk Sultanate (Middle East, 13th-16th centuries)
The study offers a global framework for calligraphy: graphical, historical, functional and applicative. Spatial and qualitative characteristics are defined in terms useful in computer programs. Contextual allographs and microvariations are the basis of a method for reconstructing script. Graphic peculiarities define identities of individuals and groups, who use calligraphy as a medium for social competition. The role of calligraphy in the Mamluk system and the importance of linguistic competences of soldiers are discussed. The situation in the sultanate is compared to those of Persia and the Ottoman Empire. The 13th - 16th centuries are a transition period at a qualitative level and by the emergence of the modern calligrapher. The social anchoring of calligraphy is made possible by a graphic culture: a web of narrative, practice and social relations. By setting models for beautiful shapes, calligraphy acted as a simulation of reality and a training object for human decision based on visual estimation