L'attitude esthétique des Coréens vis-à-vis de la montagne : la naissance du sentiment paysager de la montagne en Corée et le sublime du mont Kûmgang
Auteur / Autrice : | Yang-Hee Kim |
Direction : | Augustin Berque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En Europe, Jean-Jacques Rousseau éprouva le sentiment paysager des Alpes en évoquant la forêt comme berceau de la civilisation européenne ; en Chine, Xie Lingyun exprima cette idée au cours de sa quête d'un cosmos esthétisé dans la forêt-montagne. En Corée, trois motivations principales aboutissent au sentiment paysager de la montagne : les enquêtes géographiques à travers la montagne comme source économique ; l'émergence d'un mont mythique au détriment de la tradition du "désert" bouddhique ; enfin l'agrément d'une vie cosmique et éthique à la campagne. Ces trois motivations permirent de redécouvrir le motif antique de la déesse du col, symbole de la montagne-matrice. Sur le col de la Mère Sainte (Söngmo), Kim Chong-jik fit du mont Chiri le berceau des 'sarim' intellectuels de Yôngnam. Son appréciation marque la véritable naissance d'un sentiment paysager de la montagne. En revanche, le sublime du mont Kûmgang est représentatif du goût esthétique du "désert" des Coréens.