Thèse soutenue

Paperasse, guichets et modernisation de l'accueil : les rapports pratiques entre classes populaires et administrations
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Auteur / Autrice : Yasmine Siblot
Direction : Edmond PréteceilleMichel Offerlé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse porte sur les relations entre des habitants d'une commune de banlieue parisienne et des administrations localisées. Cet objet permet d'analyser l'ambivalence des rapports des milieux populaires aux institutions, les transformations des services publics et leurs effets. La recherche repose sur une enquête ethnographique auprès d'habitants d'un quartier de grands ensembles et de petits pavillons, ainsi que dans le bureau de poste, le centre social et la mairie de la ville. La première partie est centrée sur les pratiques des habitants. Elle montre que les relations administratives sont des rapports de domination, mais que les habitants mobilisent diffèrentes ressources dans ces rapports, qui comportent des processus intégrateurs. Ces ressources (socialisation institutionnelle, entraide locale, face-à-face) permettent de définir le recours aux administrations comme un "droit", alors qu'il est souvent perçu comme une relation arbitraire ou charitable. Les processus intégrateurs sont particulièrement importants dans les trois institutions étudiées, généralistes, polyvalentes et localisées, comme le montre la deuxième partie. Les relations entre agents et habitants sont ambivalentes: les employés des guichets exercent une autorité subordonnée et occupent une position ambiguë entre classes moyennes et populaires. Leurs relations aux habitants oscillent entre une mise à distance et des relations de "familiarité", parfois proches de relations de sociabilité. C'est à partir de l'analyse de ces interactions que la troisième partie souligne en quoi les évolutions liées aux politiques modernisatrices dans ces institutions peuvent déstabiliser les relations de familiarité. Ces politiques sont fondées sur un double objectif de rationalisation gestionnaire du travail de guichet et de recomposition des relations aux classes populaires. Elles induisent une redéfinition du travail des agnets éloignée de celles qu'ils valorisent, et sont susceptibles de renforcer les dimensions stigmatisantes des rapports aux administrations pour les habitants de quartiers populaires.