Pour soi vêtir honnêtement à la cour de monseigneur le duc de Bourgogne : costume et dispositif vestimentaire à la cour de Philippe le Bon de 1430 à 1455

par Sophie Jolivet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Vincent Tabbagh.

Soutenue en 2003

à Dijon .


  • Résumé

    L'étude du dispositif vestimentaire à la cour de Bourgogne de 1430 à 1455 s'appuie sur l'analyse systématique et informatisée de la comptabilité des ducs de Bourgogne, et s'oriente vers cinq points : décrire la terminologie du costume et son discours écrit ; rapprocher, année par année, la production vestimentaire et les activités de la cour, en regard avec les récits des chroniqueurs ; comprendre l'organisation des approvisionnements basés sur les rapports humains (organigramme,vie du vêtement, tables des fournisseurs) ; analyser les rythmes et niveaux de consommation par personnes et/ou par groupes, avec notamment un point sur le droit de robe à cette période ; comprendre la personnalité vestimentaire de la cour de Bourgogne, avec en particulier une proposition d'explication de la permanence de la couleur noire chez le duc Philippe le Bon. La conclusion s'oriente notamment vers la notion d'évolution, idée centrale de cette étude de 25 ans de costumes dans une société restreinte

  • Titre traduit

    Costume and vestimentary device at the court of Philipp III of Burgundy from 1430 to 1455


  • Résumé

    This study of vestimentary device at the court of burgundy from 1430 to 1455 leans on the systematic and computed analysis of the duke Philipp III of Burgundy's accounting. It turns towards five points : describing the terminology of costume and its written speech ; bringing nearer the vestimentary production and court activities, year by year, in relation with chroniclers accounts ; understanding the organisation of supplies based on humans reports (organisational chart, life of a garment, purveyors'tables) ; analysing rythms and levels of consummation, one by one, or in groups , with, in particular, a point about dress right at this time ; understanding the vestimentary personality of the burgundian court, with, in particular, a proposition about the permanency of black in the duke's costume. The conclusion leans notably on the evolution notion, the central idea of this study of 25 years of costumes in a restricted society.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (749, 180 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 130-155. Index

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