Thèse soutenue

Etude et mise en œuvre d'une architecture d'agents en réseau dans les systèmes dynamiques situés : pilotage des systèmes de production complexes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jihad Reaidy
Direction : Alain HauratPierre Massotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Chambéry
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de logiciels pour la productique (Annecy19..-2002) - Laboratoire de génie informatique et d'ingénierie de production (1994-2020)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de la thèse est de concevoir et développer de nouvelles approches pour la gestion des systèmes de production complexes, en incluant des notions telles que la grande variabilité des produits, les aspects dynamiques de la demande et la reconfiguration de produits ou de procédés. La mise en oeuvre de ces approches requiert la conception d'une architecture spécifique permettant de créer des agents autonomes, comunicants et doués d'intelligence. La structure de pilotage et de la conduite utilisée est non centralisée et hétérarchique ; elle intègre plusieurs concepts et mécanismes tels que l'auto-organisation, des protocoles de négociation à base de "coopétition" (coopération et compétition) et la théorie de jeux. En terme de mise en oeuvre, le pilotage du système de production distribué est effectué à travers l'allocation dynamique des ressources entre les agents "produits et ressources". Notre contribution concerne en premier lieu l'étude et l'analyse des structures de pilotage existantes des systèmes de production et la proposition d'approches décentralisées pour un pilotage auto-organisé entre les entités autonomes du système. En second lieu, l'apport concerne la conception de nouveaux protocoles de négociation pour l'allocation dynamique des ressources. Ces derniers sont fondés sur un nouveau concept de fonctionnement et de communication en temps réel nommé "Session de Demande", faisant appel à de nouveaux principes utilisés en économie, et basés sur la "coopétition" et la théorie des jeux. Enfin, et en dernier lieu, notre contribution a conduit à la réalisation d'un simulateur basé sur une architecture décentralisée de pilotage. Cet outil nous a permis de tester, valider, comparer et évaluer les performances des différents concepts développés dans cette thèse. Les protocoles de négociation développés ont fait émerger des solutions réactives stables et adaptables dans des environnements dynamiques situés.