Thèse de doctorat en Italien
Sous la direction de Mariella Colin et de Carlo Alberto Madrignani.
Soutenue en 2003
à Caen en cotutelle avec l'Università degli studi (Pise, Italie) .
Le jury était composé de Christophe Mileschi.
Le poète Giosuè Carducci, contemporain de la formation de l'État italien unitaire, a joué un rôle déterminant dans l'histoire et la culture de son temps. Carducci s'impose comme le vates de la Troisième Italie et est au centre des débats littéraires et politiques, notamment pour la révolution poétique apportée par ses odes barbares, et les nombreuses polémiques suscitées par son revirement politique de la république à la monarchie. Dans cette thèse, nous avons voulu proposer une interprétation de ses œuvres dans la perspective nationale, en menant une investigation sur le contexte historique de l'Italie post-unitaire, en étudiant les rapports du poète avec les principales figures politiques de son époque et en examinant le rôle qu'il a joué. Nous avons mis en évidence l'étroit lien entre ses choix littéraires et politiques et le besoin de la jeune nation italienne de se donner une identité, et montré l'influence de Carducci dans la construction symbolique de la nation italienne. L'analyse nous révèle la réponse donnée par Carducci sur le sentiment d'appartenance à une même nation qui unit les Italiens, sur leurs mémoires communes et sur les valeurs qu'ils partagent. Tout au long de sa carrière, le poète a défendu les mêmes idéaux : le primat de la nation italienne, la nécessité de bâtir et de sauvegarder une unité et une concorde nationale solides, la promotion d'une image forte de l'Italie comme puissance européenne. La force et le rayonnement de l'identité nationale issue du Risorgimento chantée par Carducci ont permis de donner une consistance à l'idée d'Italie auprès d'une large frange de la classe moyenne, avant que la vague nationaliste n'inonde la vie politique de la péninsule.
Giosuè Carducci, 1835-1907, and the construction of the italian nation
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