2004-01-30T23:59:59Z
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Spiritualité amérindienne dans les mythes, les légendes et l'art de la Côte Nord-Ouest : une interprétation des cultures hai͏̈da et coast salish
2003
2003-01-01
Cette these illustree presente une interpretation, basee sur des observations personnelles, des cultures amerindiennes haida et coast salish de la cote nord-ouest. Elle etudie dans quelle mesure a survecu depuis la colonisation du xixeme siecle la spiritualite qui s'exprimait autrefois dans la litterature orale, l'art visuel et les ceremonies. Elle compare des recits anciens et sacres a des adaptations recentes parfois controversees. Avec bill reid, auteur et sculpteur haida, elle illustre le lien entre la litterature orale des mythes et legendes et l'art visuel. Elle explore ensuite en detail cet art : dans ses principes generaux puis dans l'etude d'artistes representatifs. Elle montre le fil tenu qui, de charles edenshaw a bill reid, a permis a l'art haida de renaitre et de se transmettre a des artistes tels robert davidson et jim hart : grace a eux, l'art visuel haida passe a nouveau par les ceremonies et acquiert une spiritualite renouvelee. Par contraste, cette these montre comment, chez les coast salish, les ceremonies (secretes) n'ont jamais disparu alors que l'art salish n'est ni aussi developpe ni aussi connu que l'art haida. Elle etudie le cas special de susan point, sculpteur salish de renom, et l'importance du tissage dans le renouveau recent de l'art salish. Elle montre que, si levi-strauss a pressenti la particularite des masques sxwayxwey, wayne suttles a demontre leur vrai role purificateur et spirituel. Elle insiste sur le contraste constant entre apparence et realite dans la culture salish. Elle compare enfin la fonction de l'art religieux amerindien et occidental dans les bestiaires de la cote nord-ouest et de la france du moyen-age
This illustrated dissertation gives an interpretation of two north west coast native cultures (haida and coast salish) based on personal observations. It is a comparative study of past and present artistic and spiritual traditions after a long interruption due to colonization. Oral literature as well as visual art and ceremonies are examined while the links between the three are underlined. The prestigious haida art is studied through the examples of four famous artists : charles edenshaw in the past, bill reid, robert davidson, and jim hart in present days. Coast salish art, though much less developed, is proven highly valuable through the examples of contemporary powerful carver susan point and weavers debra and robyn sparrow who have renewed the former weaving tradition. Close attention is paid to the coast salish need for private spiritual knowledge and to the power of that knowledge expressed in continuing discrete ceremonies (as opposed to the more visible, recently revived ceremonies of the haida). The study of sxwayxwey masks, by levi-strauss and especially by wayne suttles, stresses various aspects of the secretive salish culture and the difference between appearance and reality. Finally, beyond the local context, this dissertation addresses the role of religious art, especially animal representation, on the north pacific coast as compared to medieval art in france. This final discussion on art concludes the dissertation although a few personal remarqs end this paper on a subjective note.
Mythologie haida
Salish de la côte (Indiens) -- Mythologie
Mythologie indienne d'Amérique -- Amérique du Nord
Art haida
Salish de la côte (Indiens) -- Art
Faure-Foellmi, Josette
Rigal-Cellard, Bernadette
Bordeaux 3