Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Georges Felouzis.
Soutenue en 2003
à Bordeaux 2 .
Le président du jury était François Dubet.
Le jury était composé de François Dubet, Roger Establet, Denis Meuret, Olivier Cousin.
L'objet de cette thèse empirique est de comparer le collège rural au collège urbain à partir de deux échantillons types représentatifs du fait urbain et du fait rural. L'analyse est quantitative par l'étude d'indicateurs statistiques et qualitative par la conduite d'entretiens et de questionnaires auprès des acteurs éducatifs : chefs d'établissements, professeurs, élèves. Le collège rural ne réussit pas mieux que le collège urbain, mais pour autant il ne réussit pas significativement moins bien. Par contre il existe une très grande variabilité de la réussite scolaire, performances et contre performances remarquables cohabitent entre établissements et au sein d'un même établissement. Il y a donc bien un "effet collège rural" sur la nature de la réussite scolaire qui est très erratique. D'autre part il y a un effet collège rural sur les conditions de vie éducatives qui sont plus conviviales, plus chaleureuses, plus sympathiques. Les collégiens ruraux ont plus de plaisir que les collégiens urbains à se rendre dans leur collège. Ils se confient davantage à leurs professeurs. Le comportement professoral dans les établissements ruraux est à l'image de la réussite scolaire très contrastée, en effet les professeurs y sont jugées sévères, mais également gentils et compréhensifs. Tout se passe comme si la petite structure éducative du collège rural exacerbait le fait éducatif vers les extrêmes. La comparaison du collège rural et du collège urbain, en tant que structure éducative contrastée est une piste pour évaluer la réussite scolaire des établissements. Dans les collèges qui réussissent, les professeurs sont à la fois exigeants sur le travail et le comportement scolaire, ils savent faire preuve d'autorité mais encore être à l'écoute. La cohésion entre élèves, professeurs, administration-direction est bonne, voire très bonne, la règle scolaire est totalement intégrée par les élèves.
Success rates in the rural secondary schools with their urban counterparts : analysis for fourteen schools in the "Académie de Toulouse"
The subject of this empirical thesis is the comparison of rural secondary schools (pupils aged between 11 and 16) with their urban counterparts. Two representative samples of each group were used as a starting point. The analysis is quantitative through the study of statistical indicators and qualitative through the carrying-out of interviews and the distribution of questionnaires. The qualitative research involved various members of educational establishments, i. E. Headteachers, teachers and pupils. Rural secondary schools do not perform better than urban secondary schools, but neither do they perform significantly worse. However, there is a great deal of variability as regards pupil success rates, the extremes of success and failure coexisting between establishments and even within the same establishment. Thus, we note the existence of a 'rural school effect' that leads to erratic results in pupil performance. On the other hand, there is a rural school effect on the quality of life within the school, it being more convivial, friendly and pleasant. Pupils in rural areas demonstrate a greater degree of contentment in coming to school than those in urban areas. They confide more in their teachers. The behaviour of teachers in rural establishments reflects the sharp contrasts in pupil performance ; teachers are judged to be strict, but equally kind and understanding. It is as though the small educational structure that is the rural secondary school pushes educational performance to its extremes. The comparison between rural and urban secondary schools as contrasting educational structures is a means of evaluating the success rates of these establishments. In successful schools, the teachers are equally demanding as regards schoolwork and behaviour. They have authority while at the same time being available to listen. As the cohesion between pupils, teachers, headteachers and administrative personnel is good, even very good, the school rules are completely assimilated by the pupils.