Détermination des critères influents et mesurables permettant de caractériser l'évolution du vieillissement des huiles moteur en service : contribution à la conception d'un indicateur de vidange intelligent

par David Labet

Thèse de doctorat en Chimie analytique et environnement

Sous la direction de Hélène Budzinski.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Pour garantir la non-déterioration du moteur on préconise des vidanges périodiques sans connaissance précise de l'état réel de vieillissement du lubrifiant. Aujourd'hui, afin d'assurer une marge de sécurité suffisante en clientèle, les intervalles de vidange sont déterminés, entre autres, à partir d'essais d'endurance sur les véhicules équipés des moteurs les plus critiques et dans les conditions de roulage les plus sévères. Au moment de la vidange, l'huile peut encore avoir un potentiel de fonctionnalité non négligeable. Il est donc indispensable de connaître avec précision l'état de dégradation du lubrifiant afin d'alléger la maintenance et réduire les coûts d'entretien. Cette étude met en évidence plusieurs critères influents majeurs du processus de vieillissement des huiles en service à savoir la viscosité, l'acidité, la basicité, la réserve antioxydante et l'influence de la dilution du carburant. Les actions de progrès envisagées, concernant l'évolution de ces critères en vue d'une aide à la conception d'un indicateur de vidange, sont respectivement le contrôle de la consommation des additifs de viscosité, la mise au point d'une méthode précise et fiable de mesure de l'oxydation (PAI), la détermination d'un seuil minimal de réserve de base pour les futures huiles bas taux de cendres, l'établissement d'un nouveau critère de maintenance allégée issus de la détermination de la réserve antioxydante et finalement l'acceptation d'un pourcentage maximum de dilution de carburant comme critère de vidange. Les livrables proposés sont une meilleure compréhension des phénomènes de vieillissement avec l'influence des huiles de base Gr IV sur les huiles minérales, l'identification de critères de vidange à faire progresser afin de permettre leur adaptation sur véhicule et leur validation sur les huiles de nouvelle génération.

  • Titre traduit

    Determination of influential and measurable criterion allowing to characterize the evolution of the ageing of motor oil in service


  • Résumé

    To guarantee engin effectiveness, periodic oil change are recommended without specific knowledge of the real condition of lubricant ageing. Today, in order to assure a sufficient safety margin for customers, oil change intervals are determined, among others, from endurance tests using vehicules with the more critical engine and very hard road conditions. When oil is changed, lubricant may have a fonctional potential non-negligible. So it is essential to know with precision the extent of degradation of the lubricant in order to lighten the maintenance unit and to reduce the cost in service. This study give prominence to several influential criterion of lubricant degradation process in service as viscosity, acidity, basicity, antioxidant reserve and fuel dilution. Actions of progress to be considered concerning the evolution of these criterions to contribute to the development of oil condition sensor are respectively the control of viscosity additive depletion, the adjustment of a accurate and reliable method to measure oxidation (PAI), the determination of a minimal threshold of basicity for new generation low rate ashes lubricants, the establishment of a new oil change criterion from the determination of antioxidant reserve and finally the acceptance of a maximum percentage of fuel dilution as oil drain criterion. The deliver proposed are a better understanding of the ageing process with the influence of group IV base oils on mineral lubricant, the identification of oil drain criterion to progress in order to their adaptation on vehicules and their validation on new generation lubricants.

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  • Détails : 217 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-205. Annexes

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